Admin Admin
عدد المساهمات : 121 نقاط : 366 تاريخ التسجيل : 14/11/2012 العمر : 59 الموقع : مصر سوهاج
| موضوع: تابع مراجعة للصف الاول الثانوى فى اللغة الفرنسية الإثنين ديسمبر 17, 2012 6:29 pm | |
| Claude, Jean et Robert sont trois amis en même classe 1ère/A. Ils ont 15 ans, Ils vont au même lycée " Félix Faure ". Ils étudient les mêmes matières. Claude est bon en dessin et en français. Il n'aime ni l'histoire ni la géographie; son résultat est moyen. Jean est fort en maths et en dessin, il n'aime pas du tout la gymnastique; son résultat est satisfaisant. Robert est sportif, il n'aime pas les maths.
A) Complète par le bon groupe : 1- Claude, Jean et Robert sont, ………….. a- trois sœurs b- trois frères c- trois amis. 2- Les trois amis ont chacun …….. ( كل واحد ) a- cinq ans b- quinze ans. c- cinquante ans 3- Les trois amis ont ………. a- le même âge b- le même résultat c- le même nom 4- Les trois amis vont au même ……………… a- lycée Félix Faure. b- lycée V. Hugo. c- lycée Louis le grand. 5- Claude est bon en …………. a- dessin et en français. b- dessin et en anglais. c- dessin et en arabe. 6- Jean est ……… en maths et en dessin. a- fort b- moyen c- faible
B) Associe (A) avec (B) . ( A ) ( B ) 1- le football est. 2- le français, l'arabe, l'anglais et les maths. sont 3- le lycée Félix Faure est 4- Claude, Jean et Robert sont français. a- des matières scolaires. b- un établissement scolaire c- ils ont la même nationalité d- un sport.
C- Mets ( vrai ) ou ( faux ) devant chaque phrase :- 1. Claude préfère la géographie. ( ) 2- Jean est fort en dessin. ( ) 3- Robert est un professeur au lycée Félix Faure. ( ) 4- Les trois amis aiment les mathématiques. ( )
II- Choisis le mot correct :- اختر الكلمة الصحيحة 1- il est fort ………… maths. ( en - aux - au ) 2- nous ……… dans la cour. ( sont - sommes - ont ) 3- les enfants ……… à l'école. ( ont - vont - allez ) 4- ils sont ………….. ( contents – contentes - content ) 5- le matin, je vais ………. lycée ( à l' - au - à ) 6- les garçons ……….. des livres. ( ont - vont - sont ) 7- mon oncle vit …….. Caire. ( en - au - à ) 8- Randa a un frère …….. une sœur. ( ou - et - est ) 9- Quelle est ta matière ……….. ? ( préférée – préfères - préféré ) 10- les élèves ………. le football. ( jouent – préfèrent – préfère ) 11- je vis …….. Béni-suef ( à - en - ou ) 12- Elle ……… 16 ans. ( à - a - est ) 13- ……., je suis excellent en maths. ( toi - moi - mon ) 14- Ali et Ahmed ……….. au Caire. ( vont - allons - ont ) 15- le professeur parle …….. élèves. ( les - aux - au )
III- Mets ( le même - la même - les mêmes ) :- 1. Amina et Ali sont égyptiens. ils ont ……………..…. nationalité. 2. Martine et Cécile sont deux amies. elles sont dans ………...… lycée. 3. Jean aime Claude. Robert aussi aime Claude. ils aiment ………..….. garçon. 4. Jean et Cécile sont frère et sœur. ils ont …………..… parents 5. Racha habite à Assiout. Rania habite à Sohag. Elles n'habitent pas à ……..………. ville.
IV- Mets au pluriel 1. il est en 1ère / A . ………………………………………………………… 2. elle vit en Italie. ………………………………………………………… 3. elle est égyptienne. ………………………………………………………… 4. il n'est pas italien. ………………………………………………………… 5. il va à l'école primaire. ………………………………………………………… 6. il a 15 ans et il va au lycée. …………………………………………………………
V- Qui parle à qui ? من يتحدث إلى من 1. donnez-moi vos cahiers. …………………………………... 2. Je veux un sandwich pour aller au lycée. …………………………………... 3. ton fils est fort en français. …………….……………………..
VI- Où peut-on lire ces phrases ?أين تقرأ هذه الجمل 1- le président Moubarak va à Paris. ………………………….……….. 2- il est valable pour tous les pays. ……………….………………….. 3- Soha est moyenne en arabe. ……………………….………….. 4- Cher Hani, je suis heureux de t'écrire. ……………………….….……….. 5- Rami a 20 sur 30 en français. ………………..…………………..
VII- Où peut-on entendre ces phrases ? أين تسمع 1- va au tableau et écris la date. ……………………….. 2- je veux voir le film pas le match. ……………………….. 3- va dans ta chambre et fais le devoir. ……………………….. 4- Bon Ali ! tu joues très bien au football. ……………………….. 5- Vous avez un cours de gymnastique maintenant. ……………………….. 6- A table Hoda et appelle ton frère. ……………………….. 7- VIII - Remplace ( Ali ) par ( Chaymaa et Maha ) 1 - Ali est sérieux et doux. …………………………………………………… 2 - Ali a un bon ami. …………………………………………………… 3 - Ali est un élève actif. ……………………………………………………
9) عرف صديقك إلى عائلتك بالفرنسية ذاكراً المواد الدراسية ورياضته المفضلة. 1 - …………………………………………………. 4 - ………………………………………… 2 - …………………………………………………. 5 - ………………………………………… 3 - …………………………………………………. 6 - …………………………………………
Noms أسماء
Noms masculins أسماء مذكرة Noms féminins أسماء مؤنثة Un portrais صورة شخصية Une page صفحة Un article مقال des vacances أجازة Un billet تذكرة Une université جامعة Un ticket تذكرة La Sorbonne جامعة السربون بباريس Un congé عطلة نهاية الأسبوع Une faculté كلية Un programme برنامج Une vie حياة Le matin الصباح Une étude دراسة Le soir المساء La médecine الطب Le midi منتصف النهار Une cité مدينة Un cours حصة Une famille عائلة Un magazine مجلة La marche المشي Un moyen وسيلة / طريقة Une mosquée مسجد
Des adjectifs صفات
قليل من peu de قومي / وطني national / e ما عدا sauf دولي / عالمي international / e لأن parce que / car كل chaque / tout بعيد عن loin de جامعي universitaire قريب من près de أجنبي étranger / ère لماذا pourquoi عالمي universel / le متى quand كثير من beaucoup de
Personnages شخصيات Lieux أماكن Un étudiant /e طالب جامعي à la bibliothèque في مكتبة للقراءة Un bibliothécaire أمين مكتبة à la librairie في مكتبة بيع الكتب Un libraire بائع كتب au jardin في الحديقة Un journaliste صحفي à l'aéroport في المطار Un lecteur قارئ au journal في الجريدة Un passant مار / عابر au musée في المتحف Un guichetier بائع التذاكر à la télévision في التليفزيون Un voyageur مسافر à la gare في محطة القطار Verbes أفعال
acheter يشتري comprendre يفهم commencer يبدأ visiter يزور marcher يمشي regarder يشاهد prendre يأخذ emprunter يستعير lire يقرأ passer يمر / يقضي voir يرى voyager يسافر se terminer ينتهي travailler يعمل
Les jours de la semaine أيام الأسبوع
Le samedi السبت Le dimanche الأحد Le lundi الاثنين Le mardi الثلاثاء Le mercredi الأربعاء Le jeudi الخميس و اعصي الهوى فالهوى ما زال فتان Le vendredi الجمعة يا نفس توبي فإن الموت قد حان
Les moyens de transport وسائل المواصلات
En taxi بالتاكسي En voiture بالسيارة En métro بالمترو En bus بالأتوبيس En train بالقطار A pied على الأقدام En avion بالطائرة En bateau بالمركب A bicyclette بالدراجة
الضمائر الأفعــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــال Lire يقرأ Faire يعمل Ecrireيكتب Voirيرى Prendreيأخذ Je lis fais écris vois prends Tu lis fais écris vois prends Il / elle lit fait écrit voit prend Nous lisons faisons écrivons voyons prenons Vous lisez faites écrivez voyez prenez Ils / elles lisent font écrivent voient prennent
أولاً : حروف جر هامة 1 - وسائل المواصلات ** جميع وسائل المواصلات تأخذ حرف الجر ( en ) مع فعل ( aller ) و لا يسبقها أي أداة Ex: Je vais à l'école en taxi / en bus / en train / en métro / en voiture. ** ما عدا الوسائل التالية تأخذ حرف الجر ( à ) و لا تسبق بأداة أيضاً. Ex: Je vais à l'école à pied / à vélo دراجة / à bicyclette ** و يمكن لجميع وسائل المواصلات أن تأخذ حرف الجر ( بواسطة par ) بشرط أن يسبقها أداة معرفة. Ex: Je vais au cinéma par le taxi / par le bus / par la voiture / par le vélo. Ex: Je vais en France par bateau / par avion. ما عدا الطائرة و المركب لا تأخذ أداة ** بينما جميع وسائل المواصلات لا تأخذ أي حرف جر مع فعل ( prendre ) و يسبقها أداة معرفة فقط. Ex: Je prends le taxi / la voiture / le bus pour aller à l'école. 2 - حرف الجر ( dans ) بمعنى ( في / داخل ) Ex: J'habite dans une grande ville. Ex: Le professeur est dans la classe. 3 - حرف الجر ( avec ) بمعنى ( مع / بواسطة ) Ex: Je vais au lycée avec mon frère. Ex: J'écris avec le stylo.
يستخدم أمام : 1- اسم العلم : Ex. : Je parle de Sami. 2 - أسماء المدن : Ex: Je suis de Banha. ما عدا المدن الآتية فتأخذ (du):-du Caire - du Fayoum – du Sinaï. 3- للإشارة إلى الملكية أو الإضافة (بتاع): - le stylo de Rami. - l’école de Martine. 4- قبل صفات الملكية أو صفات الإشارة أو أدوات النكرة المتبوعة باسم. Ex.: Il vient de cette ville. Ex.: Il parle de son professeur 5- في بعض التعبيرات بمعنى (من أو عن):près de – loin de – à côté de … . Ex. : Je habite près de la mosquée. Ex. : Hoda vit loin de l’université. إدغام حرف الجر de مع أدوات المعرفة : De + le = du * أمام اسم مفرد مذكر مبدوء بحرف ساكن. Ex: Il parle du professeur. De + la = de la * أمام اسم مفرد مؤنث مبدوء بحرف ساكن. Ex: Rania habite près de la gare. De + l’ = de l’ * أمام اسم مفرد مذكر أو مؤنث مبدوء بحرف متحرك. Ex: La maison est loin de l’école. De + les = des * أمام اسم جمع بنوعيه. Ex: Ils parlent des pyramides.
ثانياً : car = parce que / pour ** car = parce que بمعنى لأن و يأتي بعدها سبب و يكون جملة تامة. Ex: Samia est absente car elle est à Alex. avec son père. ** pour بمعنى لأن و يأتي بعدها مصدر فعل و يكون سبب أو هدف لما قبله. Ex: Je vais au club pour jouer. Ex: Je vais à la bibliothèque pour lire. ثالثاً: Il y a يوجد Ex. : il y a des élèves dans la cour. Ex. : il n'y a pas d' élèves dans la classe. رابعاً : الفعل في المصدر ** يأتي الفعل في صيغة المصدر في الحالتين الآتيتين :- 1 - إذا سبقه فعل مصرف وكان الفاعل واحد. Ex. :J’aime aller au musée. Ex: je n’aime pas aller au musée 2 - إذا سبقه حرف جر مثل :- ( .... à , – de – pour – بدون sans) Ex. : Je vais au cinéma pour voir le film. Ex. : Ali entre sans parler.
خامساً : كل chaque / tout
أمثـــــــــــــــــــــــــــــــلة الاستخـــــــــــــــــــــــــــدام كل Je vais au cinéma chaque jeudi اسم مفرد بنوعية بدون أداة chaque + Tout le lycée est absent. اسم مفرد مذكر مسبوق بأداة tout + Toute la classe fait le devoir. اسم مفرد مؤنث مسبوق بأداة toute + Je travaille tous les jours. اسم جمع مذكر مسبوق بأداة tous + Toutes les filles sont sérieuses. اسم جمع مؤنث مسبوق بأداة toutes +
سادساً : بعض أدوات الاستفهام
1 - كيف Comment تسأل عن ( الاسم / الصحة / وسيلة المواصلات / الصفة / الحال ) Ex: Il s'appelle Ali. ----------- Comment est – ce que il s'appelle ? Ex: Je vais bien merci. ------------- Comment vas – tu ? Ex: Je vais à l'école en taxi. ------------- Comment vas – tu à l'école ? Ex: Ali est sérieux. ------------ Comment est Ali ? Ex: Noha marche vite. ------------- Comment est – ce que Noha marche ? 2 - متى Quand تسأل عن الزمن بصفة عامة. Ex: Je visite Ali le vendredi. ----------- Quand visites – tu Ali ? Ex: Le matin, je vais au lycée. ------------ Quand vas – tu au lycée ? 3 - في أي ساعة A quelle heure تسأل عن زمن محدد بساعة Ex: Il va à son travail à 8h. ---- A quelle heure va – t – il à son travail ? 4 - ماذا Que = Qu'est – ce que تسأل عن مفعول مباشر غير عاقل ( غير مسبوق بحرف جر ) Ex: Je fais le devoir. Que fais – tu ? = Qu'est – ce que tu fais ? Ex: Je visite mes amis le vendredi. --- Qu'est – ce que tu fais le vendredi ? التعبير ماذا يمكن أن تقول بالفرنسية في المواقف التالية 1 - تسأل صديقك ماذا يفعل يوم العطلة. ► Qu'est – ce que tu fais le jour de congé ? 2 - تسأل أحد المارة عن كيفية الذهاب إلى المتحف المصري. ► Comment aller au musée égyptien ? 3 - يسألك أحد المارة عن كيفية ذهابك للمدرسة. ► Je vais à l'école à pied. 4 - تقول أن أخوك الكبير يقيم في المدينة الجامعية. ► Mon grand frère habite à la cité universitaire. 5 - تخبر صديقك أنك تفضل مشاهدة التليفزيون في المساء. ► Le soir, je préfère regarder la T.V. 6 - تسأل صديقك الفرنسي عن أيام العطل في فرنسا. ► Quels sont les jours de congé en France ? 7 - تقول إنك تحب كل اللغات الأجنبية. ► J'aime toutes les langues étrangères. 8 - تخبر صديقك أنك تذهب إلى المسرح كل خميس مع والدك. ► Je vais au théâtre chaque jeudi avec mon père. 9 - تخبر صديقك عن سبب ذهابك للمكتبة. ► Je vais à la bibliothèque pour lire. 10 - تخبر صديقك عن سبب ذهابك إلى المدرسة بالأتوبيس. ► Je vais à l'école en bus car je n'aime pas marcher. 11 - تسأل صديقك عن كيفية ذهابه إلى المدرسة. ► Comment vas – tu à l'école ? 12 - اكتب أربع جمل عما تفعله خلال أيام الأسبوع. ► Je vais au lycée tous les jours sauf le vendredi et le samedi. ► Le vendredi, Je vois mes amis. ► Le samedi, je visite mon oncle. ► Le jeudi soir, je passe la soirée au cinéma. 13 - اكتب خطابا لصديقك الفرنسي تذكر له فيه كيفية قضاء يوم العطلة. Le Caire, 7 janvier 2008. Cher ami, Je suis très content de t'écrire cette lettre. Comment ça va ? Les jours de congé en Egypte sont le vendredi et le samedi. Le vendredi mati, je vais au club. Le soir, je vais au cinéma. Le samedi, je vais au village chez mon oncle. Donne – moi de tes nouvelles و افني بأخبارك A bientôt | |
|