Admin Admin
عدد المساهمات : 121 نقاط : 366 تاريخ التسجيل : 14/11/2012 العمر : 59 الموقع : مصر سوهاج
| موضوع: تابع مراجعة للصف الاول الثانوى فى اللغة الفرنسية الإثنين ديسمبر 17, 2012 6:23 pm | |
| أولاًً : صفات الإشارة
الصفة الاستخدام أمثلة Ce تسبق اسم مفرد مذكر يبدأ بساكن Ce livre – ce stylo Cet تسبق اسم مفرد مذكر يبدأ بمتحرك Cet homme – cet élève Cette تسبق اسم مفرد مؤنث Cette fille – cette femme Ces تسبق اسم جمع بنوعيه Ces pantalons – ces livres
ثانياُ : الجملة المنفية لنفي الجملة في اللغة الفرنسية يتم وضع الفعل بين طرفي النفي ( ne …….. pas ) إذا كان الفعل يبدأ بحرف ساكن و بين ( n' …….pas ) إذا كان الفعل يبدأ بحرف متحرك و تحول أدوات النكرة ( un – une – des ) إلى ( de / d' ) ما عدا مع فعل ( être ) تبقى كما هي. Ex : Je vais au lycée. ------------------- Je ne vais pas au lycée. Ex : Elle est italienne. ------------------- Elle n'est pas italienne. Ex : Adel a un frère. ------------------- Adel n'a pas de frère. Ex : Sami a un ami français. ------------- Sami n' a pas d'ami français. Malak est une grande fille. ------------- Malak n'est pas une grande fille.
ثالثاً : أفعال هامة للحفظ
الضمير habiter aller vivre Je habite vais vis Tu habites vas vis Il / elle habite va vit Nous habitons allons vivons Vous habitez allez vivez Ils / elle habitent vont vivent ينقسم الاستفهام في اللغة الفرنسية إلي نوعين أولاً : استفهام بسيط ( كلي ) ثانياً : استفهام بأداة استفهام ( جزئي )
هو استفهام معناه ( هل ) ويكون لجملة تبدأ بنعم( oui ) أو لا ( non وله ثلاث طرق موضحة كالتالي :- ? + باقي الجملة + الفعل + الفاعل + Est - ce que ? + باقي الجملة + الفعل + الفاعل ? + باقي الجملة + الفاعل + الفعل Est - ce que tu es égyptien ? Tu es égyptien ? Es - tu égyptien ? 1 ) Oui, je suis égyptien . Est - ce que tu aimes la chimie ? 2 ) Non , je n' aime pas la chimie . Est - ce qu' il est français ? 3 ) Non , il est anglais . لاحظ أن :- * عندما تبدأ الجملة بـ ( non ) وبعدها جملة منفية نحذف ( non ) و طرفي النفي . • عندما تبدأ الجملة بـ ( non ) و بعدها جملة مثبتة فنستبدل المفعول بكلمة من نفس النوع .
في هذا الدرس سنتعرف على أداتين فقط من أدوات الاستفهام 1 - Où و معناها أين و نسأل بها عن المكان الذي نكون فيه أو نذهب إليه أو نعيش فيه. Ex: Où vas – tu ? = Où est – ce que tu vas ? --------- Je vais au lycée. Ex: Où vis – tu ? = Où est – ce que tu vis ? --------- Je vis en Egypte. 2 - Quel و معناها ( ما / أي ) و لها أربعة أشكال Quel مفرد مذكر Quelle مفرد مؤنث Quels جمع مذكر Quelles جمع مؤنث Ex: Quel âge as – tu ? ------------ J'ai 15 ans. Ex: Quelle est ta nationalité ? ------------- Je suis égyptien. Ex: Quels élèves aimes – tu ? ------------- J'aime les élèves sérieux. Ex: Quelles villes visites – tu ? ------------- Je visite les villes françaises.
خامساً : التأنيث
مؤنث مذكر مؤنث مذكر cette ce / cet elle il ma mon elles ils ta ton une un Sa son la le
أمثلة القاعدة م Client زبون cliente يؤنث الاسم بإضافة حرف ( e ) إلى آخره 1 élève élève الاسم الذي آخره ( e ) يبقى كما هو 2 Chanteurمغني chanteuse الاسم الذي آخره ( eur ) تحول إلى ( euse ) 3 épouxزوج épouse الاسم الذي ينتهي ب ( x ) في المذكر تحول إلى se ) ( 4 pharmacien pharmacienne الاسم الذي آخره ( en ) نضيف إليه ( ne ) 5 écolier تلميذ écolière الاسم الذي آخره ( er ) تحول إلى ( ère ) 6
مذكر مؤنث مذكر مؤنث Un père Une mère Un fils/garçon Une fille Un frère Une sœur Un monsieur Une dame Un oncle عم / خال Une tante Un acteur Une actrice Un homme Une femme Un directeur Une directrice
أمثلة القاعدة م grand grande تؤنث الصفة عادة بإضافة حرف ( e ) 1 facile facile الصفة التي آخرها حرف ( e ) تبقى كما هي 2 ferméمغلق fermée الصفة التي آخرها ( é ) يضاف لها ( e ) 3 menteurكاذب menteuse الصفة التي آخرها ( eur ) تحول إلى ( euse ) 4 heureuxسعيد heureuse الصفة التي آخرها ( x ) تحول إلى ( se ) 5 sportifرياضي sportive الصفة التي آخرها ( f ) تحول إلى ( ve ) 6 grasسميك grasse الصفة التي آخرها ( as * os ) نضيف لها ( se ) 7 bonجيد bonne الصفة التي آخرها ( en * on ) نضيف لها ( ne ) 8 mensuelشهري mensuelle الصفة التي آخرها ( el ) نضيف لها ( le ) 9 nouveau nouvelle الصفة التي آخرها ( eau ) تحول إلى ( elle ) 10 légerخفيف légère الصفة التي آخرها ( er ) تحول إلى ( ère ) 11
المؤنث المعنى المذكر المؤنث المعنى المذكر douce لطيف doux blanche أبيض blanc vieille عجوز vieux-vieil gentille لطيف gentil C'est إنه C'est longue طويل long
كيفية السؤال عنه في الامتحان
1 - Mets au féminin ضع في المؤنث Ex: Il est un petit garçon. ------------ Elle est une petite fille. 2 - Remplace Ali par Noura. استبدل ( علي ) بـ ( نورا ) Ex: Ali est sportif et sérieux. ------------ Noura est sportive et sérieuse. سادساً : حروف جر هامة ا – بالنسبة للدول تنقسم إلى دول مذكر و تأخذ حرف الجر ( au ) و دول مؤنث و تأخذ حرف الجر ( en ) و الدول المؤنثة غالباً تنتهي بحرف ( e ) Ex: En Egypte En France Au Soudan Au Japon 2 - بالنسبة للمدن كلها تأخذ حرف الجر ( à ) ماعدا ثلاث مدن تأخذ حرف الجر ( au ) و هم Au Caire القاهرة Au Fayoum الفيوم Au Sinaї سيناء
دخول حرف الجر à على أدوات المعرفة
au إلى / في يسبق مكان مفرد مذكر يبدأ بساكن Je vais au lycée à la إلى / في يسبق مكان مفرد مؤنث يبدأ بساكن Je vais à la gare محطة القطار à l' إلى / في يسبق مكان مفرد بنوعيه يبدأ بمتحرك Je vais à l'hôpital. المستشفى aux إلى / في يسبق مكان جمع بنوعيه Je vais aux états unis الولايات المتحدة
التعبير أ ) ماذا يمكن أن تقول في المواقف التالية 1 - تسأل أحد السائحين عن جنسيته. ► Quelle est votre nationalité ? 2 - تسأل سائح فرنسي في أي مدينة يسكن. ► Où habites – tu ? 3 - تسأل صديق الفرنسي هل هو مسرور في القاهرة. ► Tu es content au Caire ? 4 - تخبر صديقك أن لديك أخت صغيرة وهي ما زالت تذهب للمدرسة الابتدائية. ► J'ai une petite sœur et elle va encore à l'école primaire. 5 - تخبر صديقك أن باريس مدينة جميلة. ► Paris est une belle ville. 6 - تقدم صديقك الفرنسي لوالدك. ► Papa, je vous présente mon ami français Jean. 7 - تخبر صديقك أنك لا تحب أن تعيش في القاهرة. ► Je n'aime pas vivre au Caire. 8 - تسأل صديقك الجديد هل يذهب للمدرسة الثانوية. ► Est – ce que tu vas au lycée ? 9 - تخبر صديقك أنك مصي و لكن تعيش في فرنسا. ► Je suis égyptien mais, je vis en France. 10 - تخبر صديقك بجنسيتك و تسأله عن جنسيته. ► Je suis égyptien, et toi ? 11 – قابلت أحد السائحين بمنطقة الأهرامات فدار بينكما حوار أسأله عن ( اسمه – عمره – جنسيته – أين يسكن ) اكتب الحوار كاملاً. X ) Comment t'appelles – tu ? Y ) Je m'appelle Jean. X ) Quel âge as – tu ? Y ) J'ai 16 ans. X ) Quelle est ta nationalité ? Y ) Je suis français. X ) Où habites – tu ? Y ) J'habite à Paris.
I - Lis ce document, puis réponds aux questions :- - Bonjour, je m'appelle Christina Pajio et toi ? - Moi, je m'appelle Ali Sami. - Je suis italienne et toi, tu es égyptien ? - Oui, je suis égyptien. Tu vis à Rome ? - Oui, c'est la capitale de l'Italie. - Moi, je vis au Caire et je vais à l'école secondaire Al – Salam. - Quel âge as – tu ? - J'ai 15 ans, et toi ? - Moi, j'ai 10 ans et mon école s'appelle " Ecole de Rome " A ) Choisis la réponse juste d'après le document. اختر الإجابة الصحيحة حسب الوثيقة 1 - Ce document est ……….. ( une lettre - une carte scolaire - un dialogue ) 2 - Christina est une fille …….…. ( italienne - égyptienne - française ) 3 - Ali vit ……...… ( au Caire - à Paris - à Rome ) 4 - Christina va à l'école ………... ( secondaire - préparatoire - primaire ) B ) Mets ( vrai ) ( √ ) ou ( faux ) ( x ) devant chaque phrases:- 1 - Ali est un garçon égyptien. ( ………. ) 2 - Ali vit à Rome avec Christina. ( ………. ) 3 - Le Caire est la capitale de l'Italie. ( ………. ) 4 - Al – Salam est le nom de l'école secondaire. ( ………. ) C ) Complète ce texte avec des mots pris du texte أكمل بكلمة مأخوذة من الوثيقة Christina est une fille touriste …………….. Elle a …….. ans. Elle va à l' ………….. primaire à ……….. . =================================================================== II - A qui peut – on dire ces phrases ? إلى من نستطيع أن نقول هذه الجمل 1 - Est – ce que tu aimes l'Egypte ? ……..………………….. 2 - Sami, où est ton devoir ? ………………………… 3 - Monsieur, voilà mon cahier d'exercices. ………..………………. 4 - Sali, entre dans dans chambre et écris ton devoir. ………………….……. =================================================================== III - Mets les phrases suivantes au féminin. ضع الجمل التالية في المؤنث 1 - Il est un petit garçon. …………………………………………………. 2 - Il est actif et sportif. …………………………………………………. 3 - Il est sérieux et doux. …………………………………………………. 4 - J'ai un nouvel ami. Il est français. …………………………………………………. 5 - Ce chanteur est gentil. …………………………………………………. ==================================================================== IV - Remplace ( Ali ) par ( Noha ) استبدل ( علي ) بـ ( نهى ) Ali est un petit garçon égyptien. Il a un nouvel ami marocain. Son ami est un bon écolier. Il est doux, sérieux et sportif. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… V - Trouve une question أوجد سؤال 1 - Oui, j’ai deux sœurs. …………………………………………….. ? 2 - Il a 10 ans. …………………………………………….. ? 3 - J'habite à Marseille. …………………………………………….. ? 4 - Elle est française. …………………………………………….. ? 5 - Non, je ne vais pas au lycée. …………………………………………….. ? 6 - Non, je vais au lycée. …………………………………………….. ? 7 - Mon père s'appelle Hussein. …………………………………………….. ? =================================================================== VI - Mets ces phrases à la forme négative. ضع هذه الجمل في صيغة النفي 1 - Elle est italienne. …………………………………………………….. 2 - Sali a une nouvelle amie. …………………………………………………….. 3 - Sayed va à l'école primaire. …………………………………………………….. 4 - J'ai des amis français. …………………………………………………….. 5 - C'est un petit garçon. …………………………………………………….. ==================================================================== VII - Choisis la réponse juste :- 1. Nermin ……… à Béni – Suef. ( vis - vivez - vit ) 2. Bakar habite ………….. Assouan. ( au - à - en ) 3. Ma sœur étudie ………. Caire. ( à - au - en ) 4. Osman vit ………. Soudan. ( à - en - au ) 5. Frédéric vit …….. France. ( à - en - au ) 6. Mon frère n' …… pas grand. ( a - est - va ) 7. Le professeur parle ……. élèves. ( aux - à - au ) 8. C'est …… nouvel ami de Samir. ( le - la - les ) 9. …….. ami est gentil. ( ce - cet - cette ) 10. ……… amie est française. ( ce - cet - cette ) 11. ………. élève est sérieux. ( ce - cet - cette ) 12. ………. élève est menteuse. ( ce - cet - cette ) 13. Ma sœur est petite, elle va …. à l'école. ( mais - encore - aussi ) 14. Voilà …….. école . ( mon - ma - ta ) 15. Ces garçons …….. italiens. ( ont - sont - vont ) 16. ……… est ta nationalité ? ( Quel - Quelles - Quelle ) 17. Moi …….., je vais au lycée. ( aussi - comme - encore ) 18. Sami a 15 ans ……. moi. ( aussi - comme - encore ) 19. ……… - tu le français ? ( Aimes - Aime - Aimer ) 20. Samira va à l'école avec …… amie. ( son - sa - ses ) ==================================================================== 8 - ماذا يمكن أن تقول بالفرنسية في المواقف التالية :-
1. تقول لصديقك أن أخيك الكبير عمره 30 سنة . 2. تخبر صديقك أنك تعيش في مصر و تسكن في القاهرة . 3. تخبر مدرسك بأن صديقك الفرنسي يكون لطيف. 4. تسأل أخيك عن جنسية صديقه الجديد. 5. تسأل صديقك الفرنسي عن الأماكن التي يزورها في القاهرة
مع تحيات الاستاذ سامح فارس[center] | |
|