Admin Admin
عدد المساهمات : 121 نقاط : 366 تاريخ التسجيل : 14/11/2012 العمر : 59 الموقع : مصر سوهاج
| موضوع: تابع مراجعة للصف الاول الثانوى فى اللغة الفرنسية السبت ديسمبر 08, 2012 9:43 pm | |
| التعبير ماذا يمكن أن تقول في المواقف التالية :- 1 - تخبر أصدقاءك أنك تفضل ممارسة الرياضة في النادي ► Je préfère pratiquer le sport au club. 2 - تخبر صديقك الفرنسي أنك تتحدث الفرنسية و الإنجليزية. ► Je parle le français et l'anglais. 3 - تخبر صديقك بمادتك المفضلة و لماذا تفضلها. ► Je préfère la langue française car elle est facile. 4 - تخبر صديقك أنك ممتاز في كل المواد ما عدا الكيمياء. ► Je suis excellent dans toutes les matières sauf la chimie. 5 - تخبر والدك أنك متوسط في مادة الرياضيات. ► Papa, je suis moyen en maths. 6 - تسأل صديقك في أي مادة يكون قوي. ► En quelle matière es – tu fort ? 7 - تسأل صديقك عن رأيه في مصر. ► Tu aimes l'Egypte ? 8 - تسأل صديقك عن لاعبه المفضل. ► Quel joueur préfères – tu ? 9 - تسأل صديقك الفرنسي عن اللغات الأجنبية التي يتحدثها. ► Quelles langues étrangères parles – tu ? 10 - تخبر والدك أنك حصلت على دراجات جيدة في شهر يناير. ► Papa, j'ai de bonnes notes en janvier. 11 - تسأل صديقك عن مادته المفضلة. ► Quelle matière préfères – tu ? 12 - تخبر صديقك بمادتك المفضلة. ► Je préfère l'anglais. 13 - تسأل صديقك عن رياضته المفضلة. ► Quel sport préfères – tu ? 14 - تخبر صديقك برياضتك المفضلة. ► Je préfère le football. 15 - اكتب أربع جمل عن رياضتك المفضلة باستخدام أربعة أفعال مختلفة. ► J'aime le football. أنا أحب كرة القدم ► Je joue au football avec mes amis. أنا ألعب كرة القدم مع أصدقائي ► Je pratique ce sport au club. أنا أمارس هذه الرياضة في النادي ► Le football est utile pour l'homme. كرة القدم تكون مفيدة للإنسان
7 - ماذا يمكن أن تقول بالفرنسية في المواقف التالية :- 1 - تقول أنه يوجد بالأسبوع سبعة أيام. ** ……………………………………………………………………… 2 - تقول أن يوم الجمعة هو يوم العطلة في مصر. ** ………………………………………………………………… 3 - تقول أن الأسبوع بمصر يبدأ السبت وينتهي الجمعة. ** ………………………………………………………………… 4 - تقول أن المتحف مفتوح كل الأيام. ** ………………………………………………………………… 5 - تقول أنك تذهب إلي المدرسة كل الأيام ما عدا الجمعة. ** ……………………………………………………………….. 6 - تسأل صديقك كيف يذهب إلي المدرسة. ** ………………………………………………………………. 7 - تقول أن أخيك يدرس بجامعة القاهرة وهو يسكن بالمدينة الجامعية. ** ………………………………………………………………………… ماذا يمكن أن تقول بالفرنسية في المواقف التالية 1 - تسأل صديقك ماذا يفعل يوم العطلة. ► Qu'est – ce que tu fais le jour de congé ? 2 - تسأل أحد المارة عن كيفية الذهاب إلى المتحف المصري. ► Comment aller au musée égyptien ? 3 - يسألك أحد المارة عن كيفية ذهابك للمدرسة. ► Je vais à l'école à pied. 4 - تقول أن أخوك الكبير يقيم في المدينة الجامعية. ► Mon grand frère habite à la cité universitaire. 5 - تخبر صديقك أنك تفضل مشاهدة التليفزيون في المساء. ► Le soir, je préfère regarder la T.V. 6 - تسأل صديقك الفرنسي عن أيام العطل في فرنسا. ► Quels sont les jours de congé en France ? 7 - تقول إنك تحب كل اللغات الأجنبية. ► J'aime toutes les langues étrangères. 8 - تخبر صديقك أنك تذهب إلى المسرح كل خميس مع والدك. ► Je vais au théâtre chaque jeudi avec mon père. 9 - تخبر صديقك عن سبب ذهابك للمكتبة. ► Je vais à la bibliothèque pour lire. 10 - تخبر صديقك عن سبب ذهابك إلى المدرسة بالأتوبيس. ► Je vais à l'école en bus car je n'aime pas marcher. 11 - تسأل صديقك عن كيفية ذهابه إلى المدرسة. ► Comment vas – tu à l'école ? 12 - اكتب أربع جمل عما تفعله خلال أيام الأسبوع. ► Je vais au lycée tous les jours sauf le vendredi et le samedi. ► Le vendredi, Je vois mes amis. ► Le samedi, je visite mon oncle. ► Le jeudi soir, je passe la soirée au cinéma. 13 - اكتب خطابا لصديقك الفرنسي تذكر له فيه كيفية قضاء يوم العطلة. Le Caire, 7 janvier 2008. Cher ami, Je suis très content de t'écrire cette lettre. Comment ça va ? Les jours de congé en Egypte sont le vendredi et le samedi. Le vendredi mati, je vais au club. Le soir, je vais au cinéma. Le samedi, je vais au village chez mon oncle. Donne – moi de tes nouvelles و افني بأخبارك A bientôt
I- Lis le texte suivant puis réponds aux questions :- Waleed est un étudiant à la université du Caire. Elle a dix-neuf ans. Il a un frère et une sœur. Son frère Sami va au lycée, il veut être médecin comme son père. Sa sœur Hoda a huit ans, elle veut être ingénieur comme sa mère .Sami est fort en français. Le vendredi, Ils vont au club et ils jouent avec des amis A) Choisis le bon groupe :- 1- Ce document est ………… ( une carte scolaire - un bulletin scolaire - un article ) 2. Waleed est …………… ( étudiant - élève - écolier ) 3. Waleed étudie à l’université ………… ( de Paris - du Caire - de Californie ) 4. Il habite ………….. ( au Caire - à Paris - à Rome ) 5. Sami va jouer au club ……………….. ( le vendredi - le samedi - le dimanche ) 6. Le père de Waleed est ……………. ( médecin - ingénieur - professeur ) B) Mets (vrai) ou (faux) devant les phrases suivantes 1. Waleed est petit de 15 ans. ( ………. ) 2. Waleed n'est pas français. ( ………. ) 3. Sami est médecin. ( ………. ) 4. Sami n'aime pas le français. ( ………. ) C) Qui peut dire ces frases d'après le document. 1- Ingénieur ! non, j'aime être médecin. …………………………… 2- Je suis excellent en maths. …………………………… 3- Je travaille dans une compagnie. …………………………… 4- Tous les jours, je vais à l'hôpital. …………………………… =============================================================== II- A) Choisis:- 1- Rania aime ………… un taxi, elle ne ……… pas le bus. ( prend – prendre ). 2- Riham et sa sœur ne … pas au tennis, elles préfèrent.... au ping-pong. ( jouent – jouer ) 3- Tu n’aimes pas …….. tu préfères ……. un taxi. ( prendre – marcher ) 4- Samia préfère ……. à pied, elle ne …… pas à l’école en métro. ( va – aller ) 5- Mona …….. prendre le bus. ( aimer – aime ) =============================================================== III ) Choisis le mot convenable. 1. Elles ……… le film à la télévision ( vois – voient – voit ). 2. Tu ……. un ami arabe ( a – as – ont ). 3. Ils …….. à Paris ( vis – vit – vivent ). 4. Je ……….au football ( joue – joues – jouent ). 5. Mona va …….. université. ( au - à l' - à la ) 6. Martine va ……. lycée. ( à - au - à l' ) 7. Soad va ………. école secondaire. ( à - au - à la ) 8. Les amis vont ………. cinéma. ( au - à - à l' ) 9. Le jeudi, je vais ……….. théâtre. ( au - à - à l' ) 10. Tous les élèves vont ……… école. ( au - à - à l' ) 11. M. Robert va ……. hôtel. ( au - à - à l' ) 12. J’habite près ……… école . ( de - de l' - des ) 13. Mon ami Ali habite loin ……. son école. ( de - du - de la ) 14. Tu habites près ………. cité universitaire. ( de la - de l' - des ) 15. Il habite loin ……… cinéma. ( de - du - de la ) 16. Il aime habiter près ……… université . ( de la - de l' - des ) 17. Chérif habite ….. Caire. sa maison est loin …… l’école. ( de - du - au ) 18. Samia et son frère habitent loin ………. lycée. ( de - du - de la ) 19. Cécile écrit une lettre …….. Mona et …… Ali. ( au - en - à ) 20. les égyptiens vivent ……… Egypte. ( au - en - à ) 21. les élèves vont ……. l’école. ( au - en - à ) 22. Mona sort …….la classe. ( au - en - de ) 23. Nous arrivons ……….. pyramides. ( aux - des - en ) 24. Je vais ……… cinéma ……. mes amis. ( au - avec - des ) 25. Ali écrit une lettre ……. un stylo rouge. ( chez - avec - en ) 26. Jean et Lise vivent ……….. Rome. ( au - en - à ) 27. Nous allons ……….. théâtre. ( au - en - à ) 28. Je prends le taxi ……… aller au club. ( car - parce que - pour ) 29. …… sport préfères-tu? ( quelle – quel – où ). 30. ….. amie est bonne en arabe. ( ce – cette – cet). 31. Ma sœur a deux …… amies. ( nouveaux – nouvelle – nouvelles). 32. Mona va ……. lycée …….. bus. ( a – au – à la – en ). 33. Je n’ai pas …… sœurs. ( du – de – des ). 34. Chaque matin, je vais à …….. école. ( ma – mon – ta ). 35. la maison est loin ……. cinéma. ( de la – de – du ). 36. cette étudiante est …….. ( sérieux – sérieuse – doux ). 37. Chaque matin, il ……. le bus. ( prendre – prends – prend ). 38. Mes cousins …… à Alex. ( habite – habitent – habitons). 39. l’oncle ……. Nadia est comptable ( de – d’ – du ). 40. lui et …….. vous parlez beaucoup. ( moi – toi – elle ). 41. Adel et …….., nous allons au cinéma. ( moi – toi – elle). 42. Adel et Mona sont ……. ( content – contents – contentes). 43. Ali fait ses ……. en france. ( étudiants – études – étudiantes ). 44. Il peut ……… infirmier. ( est – être – es ). 45. les robes sont ……. ( noirs – verts – orange ). 46. Je n’aime pas ….. au football. ( jouer – aimer – préférer). 47. Amal va au lycée avec …… amie ( son – sa – mon ). 48. Ali vit ….. Egypte. ( au – en – à ). 49. ……. élève s’appelle Ali. ( cet – cette – ce ). 50. Martine va …… France. ( à – au – en ). 51. Martine va ….. Paris. ( à – au – en ). 52. Ali va ………. Caire. ( à – au – en ). 53. J’ai une ……chemise. ( nouveau – nouvel - nouvelle ) 54. Je vais à l’école …… pied. ( en – par – à ). 55. Elle va en France ………. Avion. ( par – à – dans ). 56. …….. les élèves sont en classe. ( toutes – tout – toute ) 57. ………. la famille part en vacances. ( toute – tout – tous ) 58. Je prends le métro …. aller à l’école. ( pour – sans – à ) 59. …. allez – vous le vendredi ? ( ou - où -- au ) 60. vous aimez aller au théâtre …. au cinéma. ( ou - où - au ) IV - Trouve des questions :- 1 - Le vendredi, je vais au club. ……………………………………………………… 2 - Oui, et le théâtre aussi. ……………………………………………………… 3 - Non, je vais au cinéma. ……………………………………………………… 4 - Je vais à l'école à pied. ……………………………………………………… 5 - J'habite près de l'université. ……………………………………………………… ==================================================================== V - Où peut – on lire ces phrases ? 1 - Je suis très content de t'écrire. …………………………….. 2 - Ahmed est fort en maths. …………………………….. 3 - Révision deux, page 38. …………………………….. 4 - Silence, ici la lecture est silencieuse. …………………………….. 5 - Nom: Ali prénom: Sami Classe 1ère A. …………………………….. ==================================================================== VI - Fais comme indiqué entre parenthèses افعل كما هو موضح بين الأقواس :- 1 - Votre fils est faible en chimie ( Qui parle من يتحدث ) …………………. 2 - Mon frère fait son devoir. ( Mets au pluriel ضع في الجمع ) ……………………………………………………………………. 3 - Quel bus va à la gare s'il vous plait ? ( Où est la personne qui parle ? أين يكون الشخص الذي يتحدث ) …………………….. 4 - Mon petit frère ne va pas à l'école. ( Mets au féminin ضع في المؤنث ) …………………………………………………………………. 5 - Martine prend le taxi avec son frère. ( Fais parler Martine ) …………………………………………………………….. ======================================================== | |
|