Admin Admin
عدد المساهمات : 121 نقاط : 366 تاريخ التسجيل : 14/11/2012 العمر : 59 الموقع : مصر سوهاج
| موضوع: مراجعة لغة فرنسة الإثنين ديسمبر 17, 2012 6:19 pm | |
| التاريخ / البلد Cher / Chère + اسم المرسل إليه Je suis très content de t'écrire cette lettre. Comment ça va ? ( المقدمة ) ………………………………..………….. الموضوع …………………………………….. A bientôt
Le Caire, 15 / 11 / 2009 Cher ami. Je suis très content de t'écrire cette lettre. Comment ça va ? Je m'appelle Ali. J'ai 16 ans. Je vais au lycée. J'ai un frère et une sœur. A bientôt
I – Lis ce document, puis répons aux questions :- Alexandrie, Le 9 septembre 2008. Cher Martin. Je t'écris de ma ville مدينة égyptienne, Alexandrie. Je suis très content. J'ai un nouvel ami, il est français, il s'appelle Jean Marie, il a quinze ans comme moi. Il a un frère de 9 ans. Son frère s'appelle François. Son père est docteur et sa mère aussi. Et toi, tu as un nouvel ami aussi ? A bientôt Omar A ) Choisis le bon groupe d'après le document. اختر الإجابة الصحيحة حسب الوثيقة :- 1 - Ce document est ……………….. ( un dialogue - une lettre - un article ) 2 - Marie est le père de ….……………. ( Martin - Jean - Omar ) 3 - Le frère de Jean est …………….….. ( grand - petit - égyptien ) 4 - Marie a deux ……………….. ( amis - filles - garçons ) B ) Mets ( vrai ) ( √ ) ou ( faux ) ( x ) ضع علامو ( صح ) أو علامة ( خطأ ) 1 - Martin a un nouvel ami français. ( ………. ) 2 - Omar a 15 ans. ( ………. ) 3 - Alexandrie est une ville française. ( ………. ) 4 - François et le frère de Jean. ( ………. ) ==================================================================== II - Mets le verbe à la forme qui convient :- ضع الفعل في الصيغة المناسبة 1- Je ( s'appeler ) …….……….. Hani, Je ( être ) ………….. un grand garçon. 2- Mona ( avoir ) …….. 8 ans, elle ( être ) …….. une petit fille. 3- J'( avoir ) …….. une petite sœur, elle ( s'appeler ) ……………. Marwa. 4- La sœur d'Ali ( avoir ) ………. une lettre de son amie. 5- Les garçons (être) ……….. contents, ils (avoir) …………. des amis français. ==================================================================== III - Remplacez les points par : " le – la - l' – les " 1. ……… sœur de Magdi s'appelle Rania. 2. ……… deux enfants de M. Ledoux vont au lycée. 3. ……… ami de mon frère est italien. 4. ……… frère de Samia va à ……. école secondaire. 5. Voici …….. cartes de mon petit frère. 6. Simone lit ……. leçon. 7. …… enfants vont à …… école. 8. ……. fille porte une robe longue. 9. Je prends …… livre ……. gomme et ….. cahiers. ==================================================================== IV - Complète les phrases par ( et – est ) :- أكمل الجمل 1- Amina …… une fille …… elle a seize ans. 2- c'….. un garçon …….. il a dix ans. 3- Cécile a un frère … une sœur. 4- Mon nom ……… Farid. 5- Soha …….. égyptienne ……… elle vit en France.
V - Complète avec : ( un - une – des ) أكمل بـــ 1- Ali a …… amie. 5- c'est …. fille. 2- Elle a …… frère. 6- mon frère est ….. garçon. 3- Siham a …… Livres. 7- Cannes est ….. ville française. 4- C'est …... cahier. 8- J'ai ……. ami français ======================================================== VI - remplace les points par l'un des mots entre parenthèses : 1- Je suis dans …….. chambre. (mon - ma - mes) 2- Tu fermes …….. livre ( ton - son – mon ) 3- Il va à ………… maison. ( ma - ta - sa ) 4- Tu écoutes ……. professeurs. ( tes - ton - ses ) 5- Ali fait ……….. exercices. ( son - tes - ses ) 6- Soad écrit …….. devoir. ( ton - mon - son) 7- Je vais à ……… école. ( ma - mon - son) 8- Elle va chez …….. amie. ( son – ton – son ) ==================================================================== VII - Mets en ordre pour faire des frases: ضع في الترتيب لكي تكون جملة مفيدة 1. très - je – suis – contente. 2. amie – s'appelle – son – Martine. 3. frère – a – un – petit – Mona. 4. grand – un – c'est – garçon. 5. tu – fille - as – grande. 6. frère – s'appelle – son – Ahmed. 7. 45 – mon – ans- a – père. 8. est – très – elle – heureuse. 9. secondaire – je- garçons – à – école – vais – de. 10. va – l' – primaire – mon – école – frère – à. ==================================================================== VIII - Réponds aux questions suivantes أجب عن هذه الأسئلة مرة بالتشابه و مرة بالاختلاف :- 1 - Fatma est une fille, et toi ? ……………………………………………….. ………………………………………………... 2 - Ce garçon a 12 ans, et toi ? ……………………………………………….. ………………………………………………... 3 - Jean est français, et toi ? ……………………………………………….. ………………………………………………... ==================================================================== ماذا يمكن أن تقل بالفرنسية في المواقف التالية :- 1 - تخبر صديقك بمهنة والدك. ............................................................................. 2 - تخبر والدك أن صديقك الجديد يملك 15 سنة مثلك. ............................................................................. 3 - تلقي تحية المساء لوالدك. ............................................................................. 4 - تقول أن لك أخت و اسمها ملك. .............................................................................
Noms أسماء
Noms masculins أسماء مذكرة Noms féminins أسماء مؤنثة Un article مقال Une adresse عنوان Un enfant طفل Une nationalité جنسية Un établissement مؤسسة / منشأة Une capitale عاصمة Un nombre عدد Une carte بطاقة / خريطة Un pays بلد / دولة Une question سؤال Un village قرية Une place مكان Un tableau سبورة / لوحة une école maternelle حضانة Un lycéen طالب ثانوي Une école primaire مدرسة ابتدائية Un directeur مدير Une école préparatoire مدرسة إعدادية Un examen امتحان Une école secondaire مدرسة ثانوية
Des adjectifs صفات Verbes أفعال
سهل x صعب Facile x difficile آخر autre مازال encore أجنبي étranger / e يزور visiter لطيف gentil / le يعيش vivre التالي suivant / e يذهب aller جاد sérieux / se يسكن habiter مدرسي scolaire
اسم الدولة الترجمة صفة المذكر صفة المؤنث L'Egypte ( f ) مصر égyptien égyptienne L'Italie ( f ) إيطاليا italien italienne L'Algérie ( f ) الجزائر algérien algérienne La Tunisie ( f ) تونس tunisien tunisienne La France ( f ) فرنسا français française La Hollande ( f ) هولندا hollandais hollandaise L'Angleterre ( f ) انجلترا anglais anglaise Le Japon ( m ) اليابان japonais japonaise Le Liban ( m ) لبنان libanais libanaise Le Soudan ( m ) السودان soudanais soudanaise Le Maroc ( m ) المغرب marocain marocaine L'Amérique ( f ) أمريكا américain américaine[center][b][right] | |
|